#1 Apps to have

Petite liste des ecoapps intéressantes à avoir sur son smartphone :

Ecocompare : Cette application permet de connaître le niveau d’éco-responsabilité d’un produit en scannant son codebarre : « Parce que nous avons tous des sensibilités différentes, cette application vous permettra de rechercher / scanner le code-barre de produits en accord avec vos valeurs mais surtout de participer de manière collective à une démarche de transparence. Tous vos scans sont enregistrés et remontés aux marques pour leur demander de nous fournir des informations précises concernant la chaine produit ». Application gratuite pour Apple et Android.

Capture d’écran 2015-05-27 à 12.21.18 Capture d’écran 2015-05-27 à 12.25.33

Numéros E :  Ma préférée de loin, je l’utilise tout le temps pour faire mes courses. Elle permet de définir le niveau de toxicité des E (E260, E929, E400, etc.). On utilise des codes E pour les additifs ce qui rend complètement flou les listes des ingrédients sur les produits. Cette application est donc vraiment géniale, il suffit de rentrer le E-code dans « l’E-culatrice » qui vous dira de quel type d’additif il s’agit. Elle classe ces additifs par taux de toxicité de 1 à 5, 1 et 2 sont des additifs sans effet sur l’organisme (vert), 3 sont ok pour les personnes en bonne santé (orange), 4 sont à éviter (rouge) et 5 sont dangereux pour la santé (rouge). Elle coûte CHF 2.- / € 1.99 et est dispo sur Apple (je ne sais pas pour Android…)

Capture d’écran 2015-05-27 à 12.36.43 Capture d’écran 2015-05-27 à 12.37.25

Bio Cuisine :  L’application de cuisine qui propose 120 recettes et qui localise les magasins bio près de chez soi ! Elle est extrêmement bien faite, les recettes sont très didactiques, simples et sortent quand même de l’ordinaire comme les petits flans au café que j’aime beaucoup ! Je publierai prochainement une recette issue de cette application pour vous en donner le coeur net 🙂 Quand je fais les courses, j’aime bien avoir une application comme celle-ci pour me donner des idées en direct live, c’est plus pratique qu’un livre de cuisine. Elle coûte CHF 4.- / € 3.99 et n’est dispo que pour les IPhones.

Capture d’écran 2015-05-27 à 12.57.50 Capture d’écran 2015-05-27 à 12.58.08

 

GoodPlanet : Une des premières applications que j’ai eues avec mon vieil IPhone 4. Elle a pour but de sensibiliser à la protection de la planète. J’aime bien les compteurs qui indiquent l’évolution de la planète (évolution de la population, changements climatiques, etc.) ou encore la rubrique qui permet de calculer le bilan carbone de nos déplacements. Après, comme le film « Home » de Yann Arthus-Bertrand (à la base de l’association GoodPlanet), je trouve assez léger et peu instructif si l’on a déjà des intérêts pour les questions écologiques, mais bien pour les néophytes 🙂

Capture d’écran 2015-05-27 à 13.28.30Capture d’écran 2015-05-27 à 13.28.42

 

Planet Ocean : J’en avais une autre (que j’ai dû supprimer par manque de place, mais que j’ai bien étudiée). Elle répertorie les poissons, coquillages ou crustacés selon leur provenance, leur stock. Elle permet de faire un choix quant aux poissons que l’on peut consommer et à quel moment de l’année. Si vous aimez le poisson, essayez vraiment de soutenir la pêche locale et à petite échelle, c’est le mieux. Gratuite et dispo pour Iphone.

Capture d’écran 2015-05-29 à 20.30.18Capture d’écran 2015-05-29 à 20.30.31

D’autres conseils d’application à télécharger ? 🙂

Une réflexion sur “#1 Apps to have

Laisser un commentaire

